La cannibalisation SEO est une situation où deux URL d’un même site web se font la compétition auprès de Google pour la même requête (même mot-clé). Bien que la page ou l’article qui sont en compétition aient un contenu différent et donc, ce n’est pas un problème de contenu dupliqué, Google ne sait plus quelle URL dudit site web il devrait servir pour cette requête (mot-clé) spécifique lorsqu’une personne l’écrit dans la barre de recherche.
Comment la cannibalisation SEO affecte votre visibilité dans les résultats de recherche?
Cette situation de cannibalisation SEO a pour effet de faire varier énormément la volatilité des résultats de cette URL pour la requête ciblé comme on peut le constater sur cette image où on voit une variation du classement sur Google pour une URL qui oscille entre la 100e position et la 10e position!
À quoi ressemble la cannibalisation si on analyse les résultats des SERPS d’un site web dont le contenu d’une URL en souffre?
Voici plus de détails statistiques sur la situation de cannibalisation SEO du graphique montré précédemment.
Vidéo expliquant le contexte et la stratégie de contenu et de référencement naturel pour le marketing web de cette entreprise
Qu’est-ce qui provoque ce problème de contenu qu’est la cannibalisation de mot-clé en SEO?
Le problème de cannibalisation de mot-clé est un problème qui est sous-estimé au niveau du SEO. Voici les 3 principales causes de son apparition:
- Tentative de faire du référencement naturel pour le même mot-clé en utilisant différents contenus et URL sur un même site web.
- Surexploitation du cocon sémantique dans des contenus différents sur des URL différents (pages et articles) d’un même site web.
- Erreur de planification de la distinction des contenus entre les pages et articles de blogue d’un même site web.
- Cannibalisation découlant d’un sous-domaine et du contenu similaire au domaine principal.
- Cannibalisation par un excès de levier des mots-clés avec le contenu d’une seule page (souvent la page d’accueil du site web).
Maintenant, on va expliquer chacune de ces causes de cannibalisation de mot-clé pour le SEO.
Cause #1 de la cannibalisation de mot-clé en SEO: tentative de faire du référencement naturel pour le même mot-clé en utilisant différents contenus et URL sur un même site web.
Cette situation de cannibalisation de mot-clé va survenir lorsqu’un site web va créer beaucoup de contenus (articles de blogue) et que ces contenus vont cibler le même mot-clé de façon délibérée pour prouver aux visiteurs (et à Google) que cette entreprise a réellement un intérêt et une expertise concernant ce sujet.
Que ce soit une entreprise de produits (eCommerce) ou de services, une des caractéristiques de ce contexte de cannibalisation SEO est que l’entreprise crée énormément de pièces diférentes (articles) de contenu. D’ailleurs, un épisode de podcast a été enregistré à ce propos et il a été intitulé: “Quand le contenu est loin d’être roi.”
Si on se place dans le rôle des moteur de recherche comme Google, la cannibalisation de mots-clés provenant de nombreux articles courts différents (sur un même site web) ciblant une même requête (mot-clé) sont une double protection:
- La première est une barrière à l’entrée au niveau de l’engagement et de la crédibilité envers le contenu.
- La deuxième est pour protéger le budget d’opération pour servir différents contenus d’un même site web pour une même requête (mot-clé) dans les résultats de recherche.
Cette double protection des moteurs de recherche par la cannibalisation de mot-clé sera expliquée plus en détail dans le prochaine cause (prochain point).
Il faut noter que le problème de cannibalisation de mots-clé de par cette première cause est présentement en hausse vertigineuse et une de ces raisons est l’avènement des outils de rédaction par l’IA dont ChatGPT, Jasper, etc.
D’ailleurs, une personne experte en SEO a récemment fait une publication sur les médias sociaux qui faisait une allusion indirecte au problème de cannibalisation et à d’autres défis se rattachant à ces technologies avec une photo de lunettes roses portées par Arnold!
Cause # 2 de la cannibalisation de mot-clé: la surexploitation d’un sujet
Cette cause de la cannibalisation de mot-clé est plus sournoise que la première parce que contrairement à la première cause qui découle souvent d’une ignorance de l’existance du concept de cannibalisation SEO, cette fois, on veut l’éviter.
Dans ce cas, le problème découle du fait que l’on veut donner différent angles à un sujet. Ainsi, on veut montrer à quel point on connait le sujet et aussi cibler différents mots-clés à traine longue en exploitant ce sujet en gardant souvent les contenus plus courts.
Voici les ce qu’il faut retenir de cette erreur:
- Étirer un sujet en le surexploitant risque de générer des éléments de répétitions (sans que ce soit du contenu dupliqué) où les risques de cannibalisation SEO vont s’accumuler.
- En référencement, Google adore le E-E-A-T pour Experience, Expertise, Authoritiveness et Trust qui exige d’avoir de l’expérience, de l’expertise, un niveau d’autorité et de crédibilité sur un sujet et la longueur des contenus est souvent un des paramètres qui prouve cet aspect. Évidemment, c’est loin d’être le seul et ce, surtout depuis l’avènement de ChatGPT.
- Vous voulez éviter d’écrire des pavés de textes (articles longs) sur votre site web en produisant de petits contenus courts et engageants mais pour les moteurs de recherches, ces contenus offrent souvent peu de valeur à être présentés.
- Chaque contenu différent (URL) doit être indexé par Google et les résultats naturels de recherche sont un “lost leader” pour Google et les autres moteurs de recherche qui sont dans le “business” de vendre de la pub…
- La cannibalisation SEO est donc souhaitable de la part de Google (et les autres moteurs de recherche) pour nous inciter à être plus précis et distincts dans différents contenus et URL à: “crawler”, indexer (et peut-être servir dans les résultats de recherche pour un ou plusieurs mots-clés si le SEO est bon).
Cause #3 de la cannibalisation de mot-clé: Erreur de planification de la distinction des contenus entre les pages et articles de blogue d’un même site web.
Cette erreur peut survenir lorsqu’une page du site web ressort déjà pour une requête précise mais à une position sur Google qui est moins intéressante. Plutôt que d’optimiser le contenu SEO de cette page, la personne ou l’entreprise décide de miser sur un article de blogue pour cibler ce mot-clé.
La réflexion SEO est que l’article de blogue performera mieux que la page et par le maillage interne, l’article de blogue pourra pointer vers cette page qui cible le même mot-clé pour la faire briller. Avec ChatGPT, Jasper et les autres, la production de contenu pour le SEO rend cette option beaucoup plus accessible. Voici une explication plus détaillée de cette logique qui explique le concept du maillage interne avec de bonnes analogies!
Cause #4: cannibalisation de mot-clé découlant d’un sous-domaine et du contenu similaire au domaine principal.
Certaines entreprises vont avoir plusieurs projets ou gammes de produits ou services à promouvoir. Dans cette situation, il est toujours judicieux de bien séparer ces aspects.
Pour des raisons SEO, certaines entreprises vont choisir d’opter pour un sous-domaine. Donc, par exemple, l’entreprise aurait le nom de domaine xyz.com et elle déciderait de promouvoir un projet B avec le sous-domaine projetb.xyz.com
À première vue, ça pourrait sembler être une bonne décision SEO par que même si Google considère le sous-domaine comme un nouveau site web, le sous-domaine garde l’autorité (provenant des “backlinks”) du nom de domaine racine.
Par exemple, si xyz.com possède un Domain Rating (DR) de 47 parce qu’il reçoit 1200 backlinks provenant de 135 noms de domaine différents (votes de confiance), ce serait bien de repartir avec ce DR même si la valeur des URL (UR) sera de 0 au départ. C’est un principe de off-page SEO.
Par contre, si on crée du contenu qui cible les même mots-clés que le contenu racine, Google risque de créer un problème de cannibalisation de mot-clé, ce qui risque de nuire énormément à votre SEO.
Le raccourci d’utiliser un sous-domaine pour exploiter au maximum l’autorité du nom de domaine racine est donc une fausse bonne idée dans la majorité des cas et c’est la raison pour laquelle utiliser un nouveau nom de domaine pour un projet différent avec une image de marque ou une clientèle qui sont différentes est souvent une bonne idée tant pour le SEO que pour d’autres raisons technologiques et ce, même si on se prive de l’avantage de l’autorité du nom de domaine.
Cet épisode de podcast parle des backlinks et il adresse aussi la cause #5 de la cannibalisation de mot-clé qui sera couverte dans le prochain point.
Cause #5: cannibalisation par un excès de levier des mots-clés avec le contenu d’une seule page (souvent la page d’accueil du site web).
Parfois, une entreprise tente de cibler une multitude de requêtes (mots-clé) avec une seule page et cette page est souvent la page d’accueil. Le défi d’une telle situation est que la page peut ressortir de façon acceptable (2e page de Google ou plus loin) pour plusieurs mots-clé mais aucun mot-clé ne va être en position de vraiment bien performer au niveau du SEO.
Pour tenter d’améliorer ses résultats SEO sans ne rien perdre, cette entreprise risque de vouloir créer une page ou un article de blogue ciblant un de ces mots-clés et ça fera de la cannibalisation de mot-clé.
Pire encore, cette entreprise risque de répéter la même chose avec plusieurs autres mots-clés qui ressortent moyennement par la page d’accueil et ça créera alors pleins de contenus qui vont créer plein de situations de cannibalisation. Au lieu d’améliorer le SEO, ça ne va que le fragiliser.
Régler la cannibalisation de mot-clé de la façon la plus simple et la plus rapide
Supposons que vous vous rendez compte deux pages (ou plus) de votre site web sont en situation de canniblaisation de mot-clé, la manière la plus simple et la plus rapide de régler le problème est simplement de choisir la page que vous aimeriez que Google priorise pour le mot-clé que vous voulez cibler.
Ensuite, si vous le pouvez, utilisez la page d’accueil du site web et envoyez un lien interne de la page d’accueil vers cette page à prioriser avec un texte d’ancrage qui est pertinent. Cette méthode fonctionne très bien. D’ailleurs j’ai réglé le problème de cannibalisation de mot-clé de cette image en utilisant cette technique. Ça a fait un bien fou en éliminant le fameux “time share” entre les deux pages.
Ce suivi des positions dans les SERPS provient de notre logiciel SEO Espion qui fait beaucoup plus que de suivre les résultats dans les SERPS.
Si cette technique ne fonctionne pas à régler votre problème de cannibalisation SEO, voici d’autres avenues à explorer.
D’autres manières de régler la cannibalisation de mot-clé pour améliorer votre contenu et votre SEO
Il y a plusieurs manières de prévenir et/ou de régler la cannibalisation de mots-clés et en voici quelques unes:
- Planifier un seul contenu par page ou par article de blogue dans le but de cibler une requête précise va énormément minimiser les risques de cannibalisation.
- Si vous vouler cibler spécifiquement des mots-clés à traîne longue (long tail keywods), assurez-vous que votre contenu parle principalement du sujet spécifique à cette requête sans trop toucher à des sujets (et mots-clés) ciblés par d’autres pages ou articles de blogues (URL différentes).
- Si votre organisation a plusieurs projets différents qui ciblent des clientèles différentes mais que les contenus pourraient toucher des sujets (et mots-clés) similaires, utilisez des noms de domaine différents pour éloigner les risques de cannibalisation.
- Faire de l’élagage de contenu aussi connu sous le terme anglais “content pruning” pour éliminer la cannibalisation de mot-clé et pour d’autres raisons spécifiques au référencement naturel et au marketing web en général.
On va maintenant ajouter un peu plus d’explications et de contexte à ces recommandations pour éviter la cannibalisation de mot-clé tout en évitant de créer d’autres problèmes SEO.
Planifier un contenu ciblant une requête par page
Ce principe de précaution de la cannibalisation crée souvent une gross réflexion auprès des gens (qu’ils soient professionnels en SEO ou non) parce que ça donne l’impression d’être très limitatif. En fait, voici des points à rajouter à propos de ce conseil:
- Si un de vos contenus (page ou article de blogue) performe bien pour le mot-clé que vous ciblez et aussi pour des mot-clés très similaires (synonymes ou angles très similaires), c’est formidable!
- Si vous avez assez de contenu pour produire une page ou un article de blogue qui aura un quantité de contenu similaire à la compétition qui ressort pour ce mot-clé, c’est un très bon contexte pour votre stratégie de référencement.
- Même si Google dit “optimize for things, not for strings” ce qui signifie de faire du référencement naturel pour des concepts (choses) et non pour une ligne de texte, il est prudent d’optimiser son référencement pour une URL en pensant à une requête (mot-clé). Les concepts (entités ou cocon sémantique) seront touchés si vous couvrez bien votre sujet.
Comme vous pouvez le voir dans les images du bas, nous ciblons une requête (mot-clé) par URL (page ou article) avec notre outil pour éviter la cannibalisation de mot-clé.
Assurez-vous que le contenu parle principalement du sujet spécifique à la requête ciblée
Souvent, on va voir un site web qui parle constamment du même sujet dans différents articles de blogue comme si c’était des publications Facebook. Par contre, le défi est que c’est fait avec du contenu “evergreen”, c’est-à-dire un contenu qui vieillit bien dans le temps et qui concerne un mot-clé pertinent au produit ou service de l’entreprise qui possède le site web. Dans ce cas, on peut être certain que des risques de cannibalisation SEO vont se pointer.
Un truc pour éviter cette situation est de choisir des sujets différents et de garder le focus à ces sujets. Si vous voulez faire référence à d’autre sujets, le maillage interne est une bien meilleure pratique que de réécrire sur ce sujet.
Aussi, lorsque vous choisissez vos sujets et mots-clés à cibler, évitez de vous fier uniquement au volume de recherche mensuelle. Cibler des mots-clés pertinents, qui selon certains outils SEO, n’ont aucun volume de recherche par mois est une bonne idée pour varier ses contenus ainsi éviter la cannibalisation de mot-clé.
Prendre le concept de “optimize for things not for strings” avec un grain de sel
Il est vrai qu’on écrit pour des humains et donc que le contenu doit être intéressant et engageant pour que ce soit du bon contenu! Il est aussi vrai que si on parle d’un concept, il y aura nécessairement des mots importants se rattachant à ce concept et les moteurs de recherche de Google s’attendent à les voir. Ces choses (ou concepts) sont du LSI pour “latent semantic indexing” et les entités.
Le LSI
Le LSI en a pris pour son rhume dernièrement suite à un commentaire de John Mueller qui est l’analyste senior de la recherche chez Google. Voici ce qu’il a dit:
Il a donc dit que le LSI date des années 1980 et il espère que la personne qui lui a posé cette question ne croit pas que c’est une technologie de pointe.
En affirmant ça, il laisse sous-entendre que Google ne l’utilise pas sans nécessairement l’affirmer comme un fait. On dit souvent que quand Google dit de tourner à gauche, il faut tourner à droite parce que Google n’a pas intérêt à ce que tout le monde connaisse le SEO.
D’ailleurs John Mueller affirme qu’il ne croit pas aux facteurs de classification de Google. Qui peut contredire John Mueller? Eh bien quand on utilise la science des données pour espionner Google, on peut le contredire sur le fait que le LSI est important et on le voit souvent dans les plans d’intervention de SEO Espion.
Concernant les fuites du code source de Yandex, ça nous prouve que les facteurs de classification sont bel et bien quelque chose de très important même si SEO Espion nous l’avait déjà prouvé avant cet événement. Voici un épisode de podcast à propos des facteurs de classification de Google, de la fuite de Yandex et du LSI.
Les entités
Lorsque Google conseille d’optimiser pour “des choses, pas des lignes”, il fait référence à l’importance de se concentrer sur les entités ou des concepts sous-jacents au mot-clé ciblé, plutôt que sur les mots ou expressions spécifiques utilisés dans la barre de recherche.
Dans le contexte du SEO, il est important de prendre en compte la signification et le contexte du contenu d’une page web, plutôt que d’essayer simplement d’y ajouter des mots clés ou des phrases spécifiques.
En effet, Google (et les autres moteurs de recherches) utilisent de plus en plus d’algorithmes qui ont pour fonction de comprendre la signification et le contexte du contenu d’une page web pour le faire correspondre aux requêtes de recherche pertinentes qui ont été faites par un internaute.
Optimiser pour des choses, ou des entités, signifie prendre en compte les concepts ou idées qui sont discutés sur une page web et s’assurer que le contenu transmet ces idées avec précision et clarté. Ça peut impliquer l’utilisation de titres et de sous-titres appropriés, ou le formatage et la structure appropriés du contenu pour le rendre facile à comprendre pour les moteurs de recherche.
Un exemple spectaculaire du SEO par entité est si je tape dans la barre de recherche : « c’est un peu à cause de moi », le premier résultat de recherche qui va ressortir sur Google va bel et bien être une page parlant de la chanson « Petit papa Noël » et non une page optimisée pour le terme « C’est un peu à cause de moi ».
Google est donc excellent pour comptabiliser des éléments spécifiques d’une page mais il est aussi maintenant excellent pour comprendre le contexte d’une page.
Par exemple, si une page Web concerne une personne spécifique, comme une célébrité ou un politicien, cette personne va être considérée comme une entité.
Si la page Web concerne un produit ou un service, le produit ou le service va être considéré comme une entité.
Si la page Web concerne un lieu spécifique, comme une ville ou un pays, ce lieu va être considéré comme une entité.
Google utilise des entités pour comprendre les relations entre différents concepts et sujets sur une page Web, et pour déterminer leur relation avec les requêtes des utilisateurs. En comprenant les entités, Google peut fournir des résultats de recherche plus pertinents et plus précis aux utilisateurs.
Pour en savoir plus sur les entités, voici un épisode de podcast sur le sujet.
Ce qu’il faut retenir est qu’en incluant du LSI et des entités dans notre contenu on parlera de concepts qui sont importants pour Google. Par contre, on ne doit pas trop en parler et trop développer sur ces sujets (LSI et entités) dans des articles différents pour éviter la cannibalisation de mots-clé d’où l’expression de prendre l’affirmation de Google avec un grain de sel.
Utilisez des noms de domaines différents pour des projets différents
L’analogie que je prends souvent pour le SEO est celle de l’immobilier où le SEO est de faire augmenter la valeur du terrain (nom de domaine) et de la bâtisse (site web). La prémisse de base est donc de dire qu’il faut tout garder sur le même nom de domaine pour éviter de dispenser nos efforts à faire apprécier la valeurs de plusieurs noms de domaine et de plusieurs sites web.
Ce principe est vrai et on devrait l’appliquer dans la mesure du possible. Par contre, si on a des projets différents qui ciblent des clients différents avec une approche différente pour une industrie similaire et un produit ou service similaire, c’est différent.
Pour éviter la cannibalisation de mot-clé, utiliser un autre nom de domaine et un autre site web est une bonne idée pour avoir un message de marque différent et pour pouvoir créer du contenu différent en touchant des sujets (et mots-clés) qui ont été adressés (souvent différemment) sur l’autre site web.
Faire de l’élagage de contenu
Faire de l’élagage de contenu ou “content pruning” consiste à supprimer des contenus pour faire du ménage. On utilise cette technique pour régler la cannibalisation SEO et aussi les problèmes de contenu dupliqué.
Évidemment, faire de l’élagage de contenu comporte un certain risque. Il faut être certain de bien choisir les contenu à garder et ceux à supprimer.
Pour faire ce choix, on va se servir de 3 critères qui devront être analysés dans cet ordre d’importance:
- L’URL qui attire le plus ve visiteurs de façon organique et qui a le meilleur classement sera gardé entre 2 contenus qui ciblent la même requêtes (mot-clé).
- L’URL qui reçoit le plus de backlinks et qui le meilleur score d’autorité sera gardé.
- L’URL dont le contenu est le plus intéressant sera gardé.
Ensuite, avant de supprimer les contenus, il faut regarder si on peut bonifier le contenu des URL choisis pour être gardé avec le contenu des URL à supprimer.
Une fois que cette bonification a été faite, on peut supprimer le contenu et faire une redirection permanente (redirection 301) de l’URL de l’ancien contenu vers l’URL qui a été gardé.
Lorsqu’il est bien fait, l’élagage de contenu peut énormément aider le SEO d’un site web!
Pourquoi est-ce que que les balises canoniques ou “canonical tag” devraient être évitées pour contrer la cannibalisation de mot-clé?
C’est quoi une balise canonique au juste?
C’est lorsqu’on dit à Google, que c’est cette page qui est importante et qui est LA BONNE à considérer pour son contenu dans les résultats de recherche et de ne pas trop porter attention aux autres.
Par exemple, si je vends des t-shirts et que j’ai en des bleus, des jaunes et des blancs. Si j’ai une page produit pour ces 3 t-shirts et que chacune de ces pages produits de mon commerce électronique a la même description du produit, je faire en sorte que la page canonique soit la page du t-shirt en blanc.
Dans ce cas, c’est comme si mon site web disait : “Ok, Google, considère seulement la page du t-shirt blanc comme la bonne à mettre dans tes résultats de recherche et oublie la page du t-shirt bleu et du t-shirt jaune parce que c’est le même contenu pour ressortir pour le mot-clé t-shirt.”
Le défi est qu’avec les balises cononiques, il peut survenir plusieurs problèmes. Cette balise est plus pour régler les problèmes de contenu dupliqué comme l’exemple des t-shirts que pour régler les problèmes de cannibalisation.
Voici un épisode de podcast qui traite des balises canoniques et des défis qui s’y rattachent.
Conclusion
Ce problème de référencement survient de plus en plus et avec l’avènement de ChatGPT et autres rédacteurs de contenu, il va survenir encore davantage. D’en être conscient et de savoir comment le prévenir et comment le régler est un gros avantage concurrentiel.
0 Comments