fbpx

Le maillage interne pour créer un cocon sémantique pour son SEO

Pour avoir un bon marketing web, il faut produire un minimum du contenu et chaque internaute possède sa manière préférée de consommer le contenu. Les créateurs de contenu peuvent donc utiliser plusieurs plateformes pour diffuser leur contenu.

Néanmoins, avoir un bon vieux blogue est l’idéal parce que c’est un actif numérique qu’on possède et qu’on contrôle à100% et si son contenu est bien optimisé pour le SEO, il va attirer des internautes pendant longtemps!

Qu’est-ce que le maillage interne?

Le maillage interne est lorsqu’une page d’un site web pointe vers une autre page du même site web. Ce lien interne est un vote de confiance d’une page à une autre.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique?

Le cocon sémantique est une technique où on utilise le maillage interne selon une structure optimale pour attacher par sujets (classification sémantique) plusieurs contenus (articles de blogue ou pages). Cette structure se nomme un cocon sémantique parce que les différents contenus sont attachés comme un cocon.

Améliorer sa pertinence grâce au maillage interne pour créer un cocon sémantique

Les stratégies de maillage interne pour créer un cocon sémantique, c’est une manière d’augmenter la pertinence d’un site web aux yeux de Google. C’est aussi un moyen d’amplifier l’effet du « link juice » lorsqu’un site web reçoit un lien externe d’un autre site web.

Un exemple concret pour mieux comprendre le maillage interne et le cocon sémantique

Supposons que j’ai un site web qui vend des vêtements. Maintenant, supposons que j’ai plein de catégories comme : vêtements pour jeunes garçons, vêtements pour jeunes filles, vêtements pour hommes et vêtements pour femmes.

Ce serait un gros site web avec un marché peu niché mais c’est un exemple pour illustrer le rôle du cocon sémantique. Maintenant, imaginons que je veux améliorer le SEO d’un modèle de robes pour jeunes filles parce que j’ai une bonne marge bénéficiaire sur ces robes. Même si la page des robes est bien optimisée au niveau du texte et de la structure, la probabilité qu’un autre site web envoie un lien externe (vote de confiance) précisément à cette page est plutôt mince.

C’est rare qu’un site web indépendant envoie un lien externe vers une page d’un autre site web qui vend des produits ou services. Dans la majorité des cas, les sites web envoient des liens externes vers des articles de blogue qui sont informatifs, intéressants et complémentaires à ce qu’ils ont à vendre. La stratégie de créer un cocon sémantique par le maillage interne consiste donc à régler ce défi.

3 analogies pour illustrer le cocon sémantique et le maillage interne

J’utilise 3 analogies pour illustrer la stratégie de créer un cocon sémantique par le maillage interne.

La pyramide humaine pour expliquer le maillage interne et le cocon sémantique

La première est celle de la pyramide humaine. Imaginons qu’une personne veut grimper jusqu’à une fenêtre très haute ou jusqu’à un toit et qu’elle n’a pas d’échelle. Eh bien, pleins d’amis vont se regrouper et faire une pyramide humaine pour que cette personne puisse se rendre à la hauteur du toit ou de la fenêtre.

Dans ce cas, les amis sont des articles de blogue et l’ami qui veut atteindre la hauteur du toit est la page produit qui vend des robes pour jeunes filles.

Le hockey sur glace pour expliquer le maillage interne et le cocon sémantique

L’autre exemple que j’aime donner pour les sportifs est celui du hockey. Plusieurs co-équipiers se font des passes sur la palette pour que le dernier joueur puisse compter. Les joueurs qui font des passes sont les articles de blogue et le joueur qui compte est la page produit qui vend des robes pour jeunes filles

Dans ces deux exemples, j’illustre que les articles de blogue supportent la page produit et ces contenus le font en s’envoyant des liens internes (maillage interne).

Les articles de blogue qui font des passes ou qui supportent la pyramide sont des articles pertinents. Dans cet exemple, ces articles sont des articles qui parlent de sujet sur l’habillement des jeunes filles et même des robes et ils sont dans cette catégorie du blogue. On parle de l’importance de la structure en stratégie de maillage interne, eh bien en voilà un bon exemple. Cette structure permet de prouver à Google à quel point tout est ramifié et pertinent.

L’analogie de la tour de champagne pour illustrer le « link juice » et l’effet du cocon sémantique sur le « link juice » grâce au maillage interne

En ce qui concerne l’amplification du « link juice » par le cocon sémantique, je préfère utiliser une troisième analogie. Cette analogie nécessite un peu d’imagination parce qu’elle défi les lois de la physique.

Est-ce que vous avez déjà vu une tour de champagne? Ça ressemble à une pyramide de coupes de champagnes et lorsque la bouteille coule, le champagne se distribue dans les coupes. C’est très spectaculaire à voir.

via GIPHY

Eh bien maintenant, imaginons une tour de champagne inversée (même si ça va à l’encontre de la loi de la gravité). Donc, il y a plein de coupes de champagne en hauteur et en bas, il n’y a en a qu’une seule.

Maintenant, en supposant que ça tiendrait, si on faisait couler du champagne en remplissant les coupes du haut, beaucoup de champagne finirait par aller à la coupe du bas.

Eh bien dans cet exemple, les coupes du haut sont les articles de blogue pertinents au sujet choisi et la coupe du bas est la page produit soit celle des robes pour les jeunes filles (dans l’exemple du début).

La ou les bouteilles de champagne qui remplissent les coupes du haut sont des sites web extérieurs qui envoient des liens externes (backlinks = votes de confiance) vers les articles de blogue d’information. Ils leur envoient du « link juice » (jus de poularité) et ce « link juice » est redirigé par le cocon sémantique comme les rivières vers la mer, qui est la page produit.

Une vidéo qui démontre une stratégie de maillage interne pour créer un cocon sémantique

Voici une vidéo qui est en fait un extrait de ma formation DIY SEO qui est encore disponible. Dans cette vidéo j’explique les différents aspects du maillage interne et de la création d’un cocon sémantique. Le constat est que pour créer un cocon sémantique, ça prend plusieurs contenus (articles de blogue) parlant d’un même sujet mais sous différents angles. Or, pour créer autant de contenus différents, il faut bien planifier sa création de contenu.

 

La planification du contenu, du maillage interne et des ancres pour l’élaboration du cocon sémantique

Tel que démontré dans cette vidéo, planifier et créer un cocon sémantique nécessite du contenu et aussi beaucoup de réflexion pour décider quel article va pointer vers quel autre article pour que tout soit pertinent et que le « link juice » se rende jusqu’à la page cible.

L’autre point est le choix du texte d’ancrage. Le texte d’ancrage est le texte (souvent bleu) et souligné qui pointe vers l’autre page. Il faut s’assurer d’éviter la suroptimisation des ratios de texte d’ancrage.

Par exemple, si on garde le même exemple, si tous mes textes d’ancrages étaient le terme « robes pour jeunes filles », je serais suroptimisé dans mes ratios de texte d’ancrage pour le terme « robes pour jeunes filles » et c’est loin d’être naturel. Google déteste quand il peut voir des « patterns » comme un mauvais ratio du texte d’ancrage.

 

Création d'un cocon sémantique avec un patron de maillage interne pour prouver à quel point l'auteur ou l'organisation possède de l'expérience, de l'expertise, de l'autorité et est digne de confiance par rapport à un sujet (EEAT).

Écouter les explications du maillage interne et de la création d’un cocon sémantique par un épisode de podcast

Sauf pour la vidéo explicative, le reste du contenu concernant le maillage interne et la création d’un cocon sémantique est expliqué dans cet épisode de podcast.

 

Écrit par Nicolas Roy

Nicolas Roy est un professionnel du SEO qui anime le podcast Commerce électronique & actifs numériques disponible au https://nicolasroy.pro et sur toutes les grandes plateformes de podcast. Il est le co-fondateur de SEO Espion et il opère son entreprise Roy SEO qui offre des services de SEO.

Vous aimerez peut-être aussi lire

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *