fbpx

L’importance du plan de rédaction SEO et comment le préparer

En SEO, une des planifications les plus importantes est le plan de rédaction parce que Google (et les autres moteurs de recherche) se nourrissent de contenu.
Le contenu permet de faire monter l’autorité de votre site web par rapport à un sujet, ce qu’on appelle en anglais le « topical authority ». Ce sujet devrait être un mot-clé de rêve pour lequel vous voudriez que votre site web ressorte en SEO.

Les avantages de créer un plan de rédaction

Sachant que la création de contenu est si importante, le plan de rédaction pour décider des mots-clés qu’on va cibler dans notre stratégie SEO et des sujets qu’on va couvrir pour y arriver est un processus capital.

Ce plan de rédaction va permettre de toucher à plein d’angles différents du sujet pour montrer à quel point on le maîtrise. Ça va aussi permettre de planifier le cocon sémantique. Finalement, le plan de rédaction va aussi permettre d’éviter la cannibalisation de mot-clé.

Comment faire un plan de rédaction pour le SEO?

La première étape d’une planification de contenu est de définir votre mot-clé de base soit celui qui représente le mieux votre entreprise. Une bonne manière de le trouver est de réfléchir à savoir pour quel mot-clé est-ce que vous aimeriez que votre page d’accueil, une page collection ou une page produit ressorte sur Google?

Une fois que vous avez trouvé ce mot-clé, trouvez tous les différents angles et les différentes variantes pour couvrir ce sujet.

Pour ce faire, vous pouvez regarder les résultats de recherche de Google, vous pouvez regarder les PAA (pour People Also Ask) de Google, vous pouvez utiliser le site web anglais Answer the Public, vous pouvez espionner vos compétiteurs et vous pouvez même utiliser l’intelligence artificielle.

Le but est d’avoir un maximum de sujets pour faire monter votre « Topical Authority ».

Un outil générateur de plan de rédaction SEO automatique et gratuit pour sauver du temps

Voici notre outil gratuit qu’on t’a préparé pour sauver beaucoup de temps de recherche en te générant un plan de rédaction SEO automatiquement pour toi ou tes clients.

Optimiser le plan de rédaction SEO

Quand votre plan de rédaction est prêt et que vous avez ces sujets, regroupez les plus pertinents pour vous faire un plan de cocon sémantique.

Ensuite, il faut rédiger ces articles de blogue en ayant la meilleure information et en la présentant pour qu’elle plaise aux humains et aux moteurs de recherche.

Depuis que les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Jasper et les autres aident à la rédaction, la vitesse de rédaction est plus rapide.

Ce contexte fait en sorte que les ressources de temps et d’énergie devraient être allouée davantage à :

  • La planification du contenu
  • L’intégration des textes sur le site web
  • L’optimisation en « on-page SEO » de l’article
  • La distribution du contenu ailleurs que sur le site web

On est rendu à une ère où intégrer le contenu sur le site web est presque plus long que la création du contenu alors qu’auparavant, c’était l’inverse.

La planification du contenu est appelée à se modifier pour le SEO

Avec le E-E-A-T dont, le rôle de l’expert SEO est appelé à se modifier légèrement

La planification du contenu va au-delà de seulement écrire sur le blogue et ce, même si le SEO cible le site web.

Maintenant, pour prouver que l’auteur et l’organisation sont crédibles à endosser ce contenu, le rôle de l’expert SEO doit s’élargir.

Évidemment, l’expert SEO va devoir trouver des backlinks pour endosser ces contenus et c’est rien de nouveau ici mais ce qu’il y a de plus récent est que maintenant, l’expert SEO va devoir par lui-même ou avec d’autres collègues planifier la distribution et le recyclage du contenu ailleurs que sur le site web.

Par exemple, le contenu de l’article de blogue va pouvoir devenir :

  • Une vidéo YouTube parce que « Google loves Google » mais aussi parce que le « brand awareness » et les visionnements sur YouTube sont de bons signaux extérieurs qui prouvent que la personne ou la compagnie est légitime.
  • Un audio comme un podcast parce que d’avoir du contenu audio et une audience prouve que la personne ou la compagnie est crédible.
  • Des publications de médias sociaux parce que ça crée des interactions à l’extérieur du site web
  • Un recyclage du contenu en PDF parce que Google peut tout de même indexer le PDF alors pourquoi ne pas créer un PDF qui sera sur un Drop Box public ou sur un autre site de partage de document PDF.
  • L’optimisation des images pour Google images
  • Et finalement, une transformation de l’article de blogue en document Power Point ou Google Slides qui peuvent être partagés publiquement que ce soit sur Google Slides ou des sites web comme SharePoint ou autres site web de partage.

Bref, le fameux EEAT change légèrement la manière de planifier le contenu pour les professionnels du SEO et de toute façon, c’est connu que la seule chose qui est certaine de rester stable est qu’il y aura toujours du changement. Un bon plan de rédaction reste une pierre angulaire de votre stratégie de contenu.

Je veux écouter ce contenu en format audio (podcast)

Voici la version audio de ce contenu. Je te conseille tout de même de jeter un coup d’œil à l’outil gratuit qui est un générateur de plan de rédaction SEO automatique pour tes clients ou pour toi pour te sauver beaucoup de temps.

Écrit par Nicolas Roy

Nicolas Roy est un professionnel du SEO qui anime le podcast Commerce électronique & actifs numériques disponible au https://nicolasroy.pro et sur toutes les grandes plateformes de podcast. Il est le co-fondateur de SEO Espion et il opère son entreprise Roy SEO qui offre des services de SEO.

Vous aimerez peut-être aussi lire

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *