fbpx

Des pistes à tester concernant la rédaction SEO et le EEAT

Auparavant, en rédaction pour le SEO, pour qu’une pièce de contenu soit considérée comme intéressante, Google regardait le EAT pour Expertise, Authoritativeness, Trust.

Avec l’avènement de ChatGPT qui peut presque remplacer l’humain pour la rédaction, Google a rajouté un E qui est pour Expérience. Donc, maintenant, Google évalue l’Expérience, l’Expertise, l’Autorité et le niveau de Confiance qu’il peut avoir (et que les visiteurs peuvent avoir) envers la personne ou l’organisation qui est représentée par cette page de site web.

C’est intéressant, parce que cette situation ouvre des nouvelles possibilités d’hypothèses à tester pour la rédaction web pour le SEO.

L’utilisation des pronoms personnels pour une meilleure rédaction SEO

Une de ces hypothèses est celle de l’utilisation des pronoms personnels. Mon hypothèse est que si on écrit à la première personne du singulier ou à la première personne du pluriel, Google va préférer le contenu.

Donc, écrire au “je” ou écrire au “nous” implique directement la personne ou l’organisation dans sa création de contenu qu’elle endosse beaucoup plus.

Prenons un exemple : “L’industrie évolue rapidement dû aux percées technologiques…” est un bon extrait de texte et pour ajouter un aspect Expérience, on pourrait le changer par : “Notre pratique professionnelle évolue rapidement parce que nous nous engageons à être des chefs de file en termes d’adaptation aux nouvelles percées technologiques.”

La phrase est similaire dans son sens mais une des phrases implique beaucoup plus l’expérience de l’entreprise.

L’utilisation des pronom possessifs pour rehausser sa rédaction SEO

C’est la même chose avec l’utilisation des pronoms possessifs. Utiliser les pronoms comme : ma, mon, notre ou nos est probablement beaucoup plus payant que de ne pas les utiliser.

Par exemple, la phrases : “Les recherches scientifiques démontrent..”  est une phrase très générique qui peut facilement être pondue par une intelligence artificielle comme ChatGPT. Par contre, si on la remplace par : “Selon nos recherches et notre expérience de terrain, nous recommandons…”

Google risque de préférer beaucoup plus cette dernière parce que l’engagement envers l’information est beaucoup plus grand.

Avoir la signature d’un auteur pour améliorer la crédibilité de la source et donc en rédaction pour le SEO

Une autre hypothèse qui va dans le même sens est que le contenu soit signé par un auteur et que le nom de l’auteur du contenu ait un lien qui mène vers une page d’auteur qui montre l’expérience et la crédibilité de la personne au niveau professionnel. De cette façon, ça prouve que la personne, qui est crédible, endosse le contenu à 100%.

Avoir de l’information en primeur pour souligner le leadership dans une industrie en rédaction pour le SEO

Dans le même ordre d’idées, une autre hypothèse est que si le contenu comporte de l’information nouvelle qui ne se retrouve pas ailleurs sur le web (donc sur d’autres sites web), ça PEUT prouver que votre site web est un chef de file en information dans votre industrie et que vous arrivez avec des primeurs.

Cette hypothèse est vraiment intéressante et il y a aussi un certain risque. À vouloir innover avec de la nouvelle information, des entreprises ou des gens pourraient écrire n’importe quoi. Il faut un minimum de preuves pour montrer la démarche pour arriver avec de la nouvelle information. Donc, c’est certain que de montrer la méthodologie et les statistiques qui en découlent augmentent de beaucoup la crédibilité de cette nouvelle information.

Attention à la désinformation déguisée en primeur dans votre rédaction web

Si vos données sont nouvelles et qu’elles sortent de nulle part, ça pourrait être perçu (ou réellement être) de la désinformation déguisée en primeur. D’ailleurs, en utilisant ChatGPT, ce phénomène peut se produire parce qu’un Large Language Model ou LLM comme ChatGPT fonctionne avec des probabilités. Si ChatGPT n’a pas l’information demandée, il peut l’inventer.

C’est un fait que ChatGPT peut mentir effrontément et ce, même pour des faits ou des informations de base. On appelle ça une hallucination.

C’est la raison pour laquelle si on utilise l’IA pour de la rédaction, il faut TOUT vérifier attentivement.

La rédaction web pour le SEO et le monde de l’enseignement face à l’IA : un parallèle à tracer

Il y a présentement un débat dans le monde de l’enseignement à savoir si ChatGPT devrait être utilisé ou non. Et si oui, comment?

C’est une excellente question.

Présentement, le modèle en éducation est que les professeurs demandent aux élèves ou aux étudiants de rédiger un texte sur un sujet pour évaluer leurs connaissances sur ce sujet. C’est super et ça toujours été fait comme ça.

Par contre, les élèves peuvent facilement utiliser ChatGPT. Ma sœur qui enseigne le français au secondaire me dit que c’est très facile de voir ceux qui utilisent Chat GPT parce que le niveau de français est souvent plus solide que le niveau des élèves, ce qui est une triste réalité mais bon…

Supposons que les élèves deviennent bons avec les prompts qui est l’art de questionner ou de donner des ordres à l’IA et qu’ils demandent que le texte soit écrit à un niveau de français relativement débutant.

Comment est-ce que l’enseignant ou l’enseignante vont faire pour trouver si l’élève a fait le travail ou non?

Ça va devenir très difficile. C’est le défi auquel doivent faire face les moteurs de recherche comme Google en analysant différents contenus sur le web.

Suggestion basée sur le EEAT et sur ce que fait Google face à l’analyse de contenu

Dernièrement j’ai entendu une excellente suggestion. Plutôt que de demander aux élèves de rédiger un texte sur un sujet, l’enseignante fournirait un texte qu’elle aurait rédigé, que ChatGPT aurait rédigé ou un hybride des deux. Ensuite elle donne la copie aux élèves qui doivent jouer aux “fact checkers” en faisant de la recherche pour savoir si ce qui est écrit dans le texte est vrai ou faux ou s’il y a un mélange des deux. Les élèves pourraient même ensuite faire une rédaction analytique sur le contenu qui leur a été présenté.

De cette manière, les élèves vont rechercher et analyser le EEAT du texte en parcourant d’autres contenus sur le web ou même dans des livres. Cette manière de faire permettrait aussi de développer l’esprit critique et d’apprendre à faire de la recherche pour contre-vérifier l’information et donc à faire face à la désinformation. Je crois que c’est une compétence qui est de plus en plus importante à développer.

La rédaction web pour le SEO doit de plus en plus prouver le EEAT pour que l'information soit jugée comme crédible. Avec l'avènement de l'IA, la désinformation et les faussetés peuvent être plus vraisemblables alors le EEAT est très important dans la rédaction web. L'intelligence artificielle a aussi tendance à générer de la cannibalisation de mot-clé qui est un autre problème à surveiller.

Image purement fictive pour illustrer que le EEAT est une des manières de lutter contre la désinformation qui est plus encline à apparaître sur le web avec l’avènement de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle a aussi tendance à générer un problème de cannibalisation de mot-clé qui est un autre problème SEO à surveiller.

Quantifier ces hypothèses par rapport à la rédaction SEO

Si je reviens au SEO de Google, le EEAT de Google sert exactement au même objectif et c’est notre rôle de faire en sorte de montrer à Google la vérité en lui permettant d’analyser notre contenu. Je n’ai pas encore beaucoup d’information de test pour quantifier ces hypothèses concernant la rédaction SEO mais je vais éventuellement pouvoir bonifier cet article avec plus de data grâce à SEO Espion.

Écouter l’épisode 130 du podcast Commerce électronique & actifs numérique intitulé: Des hypothèses à tester concernant le EEAT pour sa rédaction et son SEO

 

Écrit par Nicolas Roy

Nicolas Roy est un professionnel du SEO qui anime le podcast Commerce électronique & actifs numériques disponible au https://nicolasroy.pro et sur toutes les grandes plateformes de podcast. Il est le co-fondateur de SEO Espion et il opère son entreprise Roy SEO qui offre des services de SEO.

Vous aimerez peut-être aussi lire

0 Comments

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *